ACTUALITÉS

Pour une réforme des programmes d’aide sociale

L’ACEF-Appalaches-Beauce-Etchemin joint sa voix aux critiques du projet de loi 70 et invite le nouveau ministre Blais à faire table rase pour une véritable réforme de l’aide sociale

Thetford Mines – le 10 février 2016 – Adhérant à l’objectif d’aider les individus à intégrer durablement le marché du travail, l’ACEF-ABE est stupéfaite par le manque de cohérence entre le projet de loi 70 tel que déposé et l’objectif qu’elle dit vouloir obtenir. C’est pourquoi l’ACEF-ABE a décidé de se joindre à la Coalition Objectif Dignité qui réclame le retrait du projet de loi controversé.

Rappelons que le Projet de loi 70 vise officiellement à « permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi et favoriser l’intégration en emploi ». Pour y arriver, il mise principalement sur l’implantation du programme Objectif emploi, programme qui allie à la fois la carotte et le bâton. Dans les faits, notre association est fortement préoccupée par certaines mesures se retrouvant dans le programme.

D’abord, la notion d’emploi convenable n’est pas définie dans le projet de loi. Les indications de l’ancien ministre Sam Hamad, laissent comprendre que le futur bénéficiaire pourrait être forcé d’accepter un poste qui l’obligerait à déménager, sans quoi sa prestation pourrait éventuellement être réduite à 311$ par mois. « Alors que l’aide de dernier recours ne permet déjà que de survivre, un tel niveau d’aide de l’État pour les personnes qui sont souvent déjà vulnérables pousserait le monde non seulement dans la misère, mais aussi dans la rue, ce qui est franchement inacceptable » explique François Décary, directeur de l’ACEF-ABE.

Ensuite, sans présumer de la mauvaise volonté des agents attitrés à l’aide sociale au Québec, il faut que le Ministre reconnaisse que ces derniers n’arrivent que rarement à fournir l’accompagnement nécessaire pour que les individus atteignent leur plein développement. Comme l’exprime la Protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain : « Le programme objectif emploi ne réussira que s’il prend véritablement en compte les besoins de chaque participant et conduit à une intégration durable au marché du travail ». Dans sa forme actuelle, le projet de loi 70, ne mènera vraisemblablement pas à ces objectifs.

Pour une véritable révision des programmes de sécurité du revenu

Depuis maintenant 10 ans, notre organisation milite pour une véritable réforme des programmes d’aides et de solidarité sociale au Québec et au Canada. Lors de l’assermentation du nouveau ministre François Blais, le Premier ministre Couillard a ouvert la porte à une réforme majeure de l’aide sociale et autres programmes qui s’inspireraient du revenu minimum garanti. Nous sommes globalement favorable à la mise en place de telle mesure, mais il nous semble que la toute première étape est d’abandonner le projet de loi 70.

Partagez

RECHERCHER

NOTRE ACEF

L'ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemins est une association coopérative à but non lucratif vouée aider les consommateurs, les locataires et les citoyens assistés sociaux et à défendre leurs droits.

Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour connaître nos récentes activités!

SOUTENU PAR

logo-fonds
Scroll to Top