Vous avez une dette envers Hydro-Québec ?
Vous n’êtes pas seul. Les hausses du prix de l’électricité des dernières années, le climat nordique du Québec et, dans plusieurs cas, les habitations mal isolées font que les factures d’électricité grimpent rapidement pendant la saison froide. Pour mieux planifier votre budget, les ACEFs vous recommandent souvent de vous inscrire aux paiements par « Mode de versements égaux » d’Hydro-Québec. Cette méthode vous évite des surprises et permet de verser le même montant, été comme hiver.
Malgré tout, il se peut que vous ayez de la difficulté à payer votre compte d’Hydro-Québec. La compagnie vous demande alors, en tant que client résidentiel, de rembourser vos dettes, sans quoi, après vous avoir transmis un avis de débranchement, elle pourrait vous couper l’électricité. Pour éviter cette fâcheuse situation, mieux vaut agir rapidement que de laisser traîner une situation qui ne se réglera pas sans une intervention de votre part. Heureusement, il est souvent possible de prendre une entente de paiement. Mais attention, assurez-vous de prendre un accord qui respecte votre capacité de paiement, car, en cas de bris d’entente, la négociation sera plus difficile.
Négocier une entente
Avant de négocier, vous devez savoir qu’il existe deux types de clientèle pour Hydro-Québec : la clientèle régulière et la clientèle à faible revenu. Si vos revenus sont modestes, n’oubliez pas de le mentionner à l’agent d’Hydro-Québec, il pourra alors vous proposer une entente plus avantageuse ou, tout simplement, vous permettre de payer votre dette sur une plus longue période.
Il est important que vous évaluiez bien votre capacité de payer avant la négociation. Faire un budget mensuel est essentiel pour avoir un portrait réaliste de votre situation financière et de l’argent que vous pouvez mettre sur votre consommation d’électricité. Appelez Hydro-Québec, explorez toutes les avenues avec l’agent et essayez d’en trouver une qui est réaliste. Si les démarches ne sont pas fructueuses ou si l’entente proposée ne convient pas à votre budget, prenez immédiatement un rendez-vous avec l’ACEF pour établir une stratégie de reprise en main de vos finances personnelles.
Chaque année, notre ACEF aide des centaines de personnes à prendre des ententes de paiement avec Hydro-Québec ou à se sortir d’une situation d’endettement problématique. N’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous à l’un de nos nombreux points de service.