Assurance médicaments
La réforme nécessaire de notre régime d’assurance médicaments au Québec fait l’objet d’une campagne importante à l’Union des consommateurs depuis 10 ans. Pour des raisons d’équité dans l’accès aux médicaments pour les Québécois et pour un meilleur contrôle des coûts, l’adoption d’un régime entièrement public d’assurance médicaments nous apparaît prioritaire. Nous avons recueilli, dans les dernières années, l’appui en ce sens de 534 organisations et personnalités influentes. Pour consulter la liste des appuis, rendez-vous à l’adresse suivante : https://uniondesconsommateurs.ca/campagnes/pour-un-regime-dassurance-medicaments-entierement-public/.
C’est au fédéral que des initiatives ont été prises dans ce dossier au cours des dernières années. Nous attendions avec impatience le budget fédéral du 30 mars 2020 pour voir si des étapes concrètes allaient être proposées pour l’adoption du régime national annoncé. Nous suivions aussi avec intérêt le cheminement du projet de loi déposé par le parti au pouvoir.
Nous attendons du gouvernement qu’il mette rapidement fin au régime hybride actuel pour le remplacer par un régime public universel, et ce, pour le bien-être de tous les Québécois.