Saint-Joseph-de-Beauce, 14 janvier 2022
À : M. Éric Girard, ministre des Finances
Courriel : ministre@finances.gouv.qc.ca
OBJET : Demande d’instaurer une fiscalité plus progressive pour lutter contre les inégalités sociales dès votre budget 2022
Monsieur le ministre,
Au sortir d’une crise qui a révélé les failles béantes de notre filet de sécurité sociale et de nos services publics, nous croyons que le temps est venu que le Québec se donne les moyens de réinvestir durablement. Bien que certains investissements ponctuels aient été annoncés récemment dans certains services publics, le filet social québécois demeure insuffisant et les inégalités sociales qui persistent sont inacceptables pour une société aussi riche que la nôtre.
Par la présente, l’ACEF-ABE vous demande de faire preuve de plus d’ambition afin de permettre à nos collectivités d’être plus résilientes face aux prochaines crises, notamment climatique, en misant sans ambiguïté sur l’élargissement et le renforcement des services publics et des programmes sociaux, et en permettant aux organismes d’action communautaires autonomes de répondre pleinement à la mission confiées par les communautés. Nous avons les moyens d’y arriver, tout en amorçant une nécessaire transition écologique, en faisant preuve de plus d’audace sur le plan fiscal.
20 mesures concrètes pour mieux partager la richesse
Nous n’avons pas besoin de créer plus de richesse avant de mieux la redistribuer : la Coalition main rouge identifie, dans le document donc nous vous joignons un résumé, 20 mesures fiscales pouvant atteindre 14 milliards $ par année.
Par exemple, simplement en imposant faiblement (entre 0,5 % et 1 %) le patrimoine du 1 % les plus riches, le Québec pourrait aller chercher jusqu’à 4 milliards $ en argent neuf; établir un système à 9 paliers d’imposition rapporterait 2,5 G$, rétablir la taxe sur le capital des institutions financières ajouterait 862 M$ dans les coffres de l’État et réduire le crédit d’impôt sur les dividendes permettrait une économie de 260 M$.
Bref, des solutions existent pour réduire les inégalités sociales qui s’accroissent, tout en renforçant de manière durable notre filet social
En vous remerciant de porter au dossier de la fiscalité toute l’attention qu’il mérite,
Recevez, monsieur le ministre, nos salutations.