ACTUALITÉS

L’habitation comme outil de revitalisation des milieux de vie!

Le 6 septembre dernier, l’ACEF-Appalaches-Beauce-Etchemin a eu le plaisir d’organiser, en collaboration avec la mairie de Saint-Joseph-de-Coleraine, une soirée visant à valoriser le développement en habitation comme un outil essentiel permettant de revitaliser un milieu de vie, notamment les petites villes et villages.

Trois (3) personnes, panélistes pour notre soirée, avaient été approchées pour présenter des projets marquants et inspirants de leurs municipalités. Ces projets ayant tous eu un impact indéniable sur la vie économique et sociale de ces petites villes et villages, nous espérions qu’ils sauraient inspirer nos participants (différents acteurs locaux et municipaux du secteur sud de la MRC des Appalaches) et donner l’envie de développer de nouveaux projets du même type.

  • Claude Doyonmaire de la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet, nous a présenté un projet qui s’est étendu sur plusieurs années et qui a permis la création de 84 logements sociaux pour les aîné(e)s et pour les jeunes familles. Monsieur Doyon a inspiré par la débrouillardise et l’ingéniosité dont ont fait preuve les habitants de ce petit village situé près de la frontière américaine. 
  • Benoît Bourassamaire de la municipalité de Saint-Camille, nous a d’abord mis en contexte les dynamiques villageoises de sa municipalité avant de nous présenter le projet des fermettes du Rang 13 qui a inspiré tant d’autres municipalités dans la province comme un moyen efficace d’attirer des jeunes familles tout en encourageant le développement durable. Ce projet est aussi la preuve qu’une communauté tissée serrée, où une place de choix est accordée au dialogue citoyen et aux décisions collégiales, peut identifier ses propres solutions et démontrer toute sa volonté d’atteindre des objectifs ambitieux.
  • Gaston Michaudrésident de la municipalité de Racine et président de la Maison des Aîné(e)s, a d’abord touché par sa candeur et sa bonne humeur d’homme qui a su rester jeune malgré les années qui ont passé. Il nous a entraîné dans sa vision alternative (mais pourtant tellement logique!) de l’hébergement pour aîné(e)s qui sait valoriser ses résident(e)s et construire la vie communautaire en se basant sur les forces des gens plutôt qu’en s’attardant sur leurs problèmes et leurs conditions de santé.

Nos invité(e)s ont ainsi eu non seulement la chance d’entendre ces hommes inspirants mais aussi de réfléchir à leur propre rôle actuel ou potentiel dans la revitalisation de la région des Appalaches, notamment au niveau de l’habitation.

Pour être inspiré(e)s vous aussi, nous vous invitons à consulter notre rapport contenant plusieurs autres exemples de projets innovants et un répertoire de programmes utiles au développement et à la mise en oeuvre de ceux-ci.

 Rapport : 

L’habitation comme outil de revitalisation (rapport)
(12.87 Mo)

Dépliant :

Guide des programmes et ressources en Habitation
(433 Ko)

Partagez

RECHERCHER

NOTRE ACEF

L'ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemins est une association coopérative à but non lucratif vouée aider les consommateurs, les locataires et les citoyens assistés sociaux et à défendre leurs droits.

Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour connaître nos récentes activités!

SOUTENU PAR

logo-fonds
Scroll to Top