Exode de nos aînés vers les grands centres.
Ces derniers vont encore enrichir cette industrie milliardaire des résidences privées pour aînés au Québec.
« Quelques jours seulement après la Journée mondiale contre la maltraitance envers les personnes aînées, j’apprends qu’une autre résidence où logent des aînés est contrainte de fermer. Ces fermetures ressemblent étrangement à de la maltraitance organisationnelle ! » nomme Chantal Bernard, responsable au volet aînés à l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE).
Sur notre territoire, en quelques mois, c’est la cinquième fermeture touchant des aînés :
- Le Manoir de l’amitié de Saint-Gédéon (mars 2021)
- La résidence Saint-Ephrem (mars 2021)
- Aube-Nouvelle à Saint-Victor (avril 2021)
- Le pavillon Parents à Saint-Isidore (juin 2021)
- Et maintenant une ressource de type familiale (RTF) à Thetford Mines
En effet, plusieurs petites RPA ont dû fermer leurs portes au cours des dernières années faute de moyens financiers pour assumer leurs responsabilités. Pennons par exemple à l’incendie de l’Île Verte; depuis ce temps, toutes les résidences doivent se munir de gicleurs au plafond. D’autres normes sont également entrées en vigueur. Bien que nécessaires, ces dernières font que les petites RPA dans les communautés rurales du Québec n’ont pas eu les moyens de les respecter. Elles se voient dans l’impossibilité de poursuivre leurs activités. Ces petites RPA ferment donc leurs portes. Des RPA offrant même des services uniques (comme une fermette par exemple).
« Ces résidences rejoignent les quelques 440 RPA qui ont fermé leurs portes entre 2016 et 2021. La très grande majorité de celles-ci avait moins de 50 unités », citant un extrait du plan budgétaire du gouvernement du Québec 2021-2022.
Dans ce même plan, le gouvernement annonçait un programme d’aide à la mise aux normes de certaines RPA. Cette aide arrive-t-elle trop tard ?
De plus, on constate dans le récent rapport de l’IRIS, Les résidences privées pour ainé.e.s au Québec, Portrait d’une industrie milliardaire, que la valeur des obligations contractuelles pour les prochaines années au CISSS de Chaudière-Appalaches s’élève à plusieurs dizaine de millions de dollars. Ces engagements viennent-ils influencer les décisions de fermetures prises récemment ? Nous sommes en droit de se poser la question.
« Nous encourageons les aînés à bien s’informer avant de décider d’aller vivre dans certains milieux d’hébergement pour aînés. Nous rappelons qu’il existe des ressources pour vieillir chez soi. Nous offrons d’ailleurs un programme d’ateliers à ce sujet : Vieillir chez soi ou déménager ? », souligne Chantal Bernard, agente de développement et chargée de projets au volet aînés à l’ACEF-ABE.
Le programme « Vieillir chez soi ou déménager ? » est un programme de 10 ateliers qui a pour but d’offrir aux aînés des informations et des outils pour conserver leur qualité de vie et leur autonomie le plus longtemps possible. Ce programme sera offert dans plusieurs MRC dès l’automne 2021 dans les MRC des Appalaches, MRC de la Nouvelle-Beauce et la MRC des Etchemins. Dautres cohortes suivront en 2022 dans les MRC de la Beauce-Sartigan et la MRC de Robert-Cliche. Pour plus d’information, consultez www.vieillirchezsoi.org ou contactez L’ACEF-ABE.