ACTUALITÉS

Journée mondiale de lutte à la maltraitance envers les personnes aînées

La journée mondiale de lutte à la maltraitance envers les personnes aînées se tiendra le 15 juin comme chaque année. C’est le 30 mai 2017 que le Québec s’est doté d’une véritable loi visant prévenir et à contrer tout type de maltraitance.

Malheureusement, maltraitance envers les ainés est bien présente dans nos régions. Elle peut existerdans tous les milieux, mais elle est souvent gardée sous silence, peu reconnu et peu dénoncé.

Qu’est-ce que la maltraitance ?
La définition de la maltraitance retenue par le gouvernement du Québec établit ceci :

Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne. (1)

Acte isolé ou répété, la maltraitance peut se manifester sous forme de violence, mais aussi de négligence causée par une absence d’action appropriée. Il arrive que la personne maltraitante ne souhaite pas ou ne comprenne pas le tort qu’elle cause à la personne ainée. Que la maltraitance soit intentionnelle ou non, ses conséquences sont toutefois bien réelles.

La maltraitance peut prendre plusieurs formes comme l’exploitation financière et matérielle, elle peut compromettre leur santé et leur bien-être et peut même conduire à la pauvreté, la faim, l’itinérance, voire à la mortalité prématurée.(2)

Et dans notre région…
D’abord, il faut savoir qu’en Chaudière-Appalaches, la part des 65 ans et plus est actuellement de 21 % et devrait atteindre 30 % d’ici 2036. En vieillissant, nous sommes plus à risque de vivre l’une des formes de maltraitance. Il est donc important d’agir. Il est temps de prendre conscience de ce phénomène et d’informer les gens afin de lutter contre la maltraitance.

On estime entre 4 % et 7 % la portion d’ainés vivant dans un ménage privé qui est susceptible de vivre une situation de maltraitance dans la région comme dans l’ensemble du Québec. C’est dire qu’en Chaudière-Appalaches, entre 3 600 et 6 400 personnes aînées qui vivent en ménage privé seraient victimes de maltraitance sous forme de violence ou de négligence. Ces chiffres sont importants et méritent notre attention. (3)

L’Éducation comme moyen de lutte à la maltraitance
Nous croyons que l’un des moyens pour lutter contre la maltraitance est d’abord l’éducation. Il faut s’informer et partager l’information autour de nous sur ce phénomène.

Notre organisation offre également un atelier de prévention ayant pour thème la maltraitance des aînés. Cet atelier permet entre autres d’identifier les personnes à risque, les différents types d’abuseurs, les cas d’abus les plus fréquents, les mesures de protection et quelques méthodes simples de prévention. Bien sûr, cet atelier est conçu pour être en lien avec notre mission, donc aborde plus spécifiquement les maltraitances financières et les maltraitances vécues dans nos logements.

Tous nos ateliers sont offerts sous forme de rencontres de groupe sur demande sur tout notre territoire. Nous vous invitons à consulter notre site internet pour obtenir la liste complète de nos ateliers au www.acef-abe.org. Vous pouvez aussi rejoindre Chantal Bernard au 1-888-338-4755, poste 305 ou par courriel au chantal.bernard@acef-abe.org.

La ligne AIDE ABUS AÎNÉS
Vous craignez pour un proche ?

La ligne AIDE ABUS AÎNÉS est là pour vous !
Cette ligne est offre un service anonyme et confidentiel, sans frais, tous les jours de 8 h à 20 h. Que vous soyez un ainé vivant de la maltraitance, un membre de la famille, un ami, un voisin ou encore un intervenant en contact avec une personne maltraitée, vous pouvez utiliser ce service.

Ne restez pas indifférent à la maltraitance !
Appelez au 1 888 489-ABUS (2287)
www.aideabusaines.ca

Source :

  • Nation Unies :https://www.un.org/fr/events/elderabuse/
  • Lutte à la maltraitance, Bulletin Spécial de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, juin 2019.
  • Le bilan démographique du Québec, Région 12 — Chaudière-Appalaches, Édition 2018.
  • Portrait des aînés, Besoins et enjeux identifiés 2016, 2021, Table de concertation des aînés de Chaudière Appalaches.

 

(1) Cette définition est une traduction libre tirée du document The Toronto Declaration on the Global Prevention of Elder Abuse, World Health Organization, à laquelle la notion d’intention a été ajoutée

(2) Nation Unies https://www.un.org/fr/events/elderabuse/

(3) Portrait des aînés, Besoins et enjeux identifiés 2016, 2021, Table de concertation des aînés de Chaudière Appalaches

Partagez

RECHERCHER

NOTRE ACEF

L'ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemins est une association coopérative à but non lucratif vouée aider les consommateurs, les locataires et les citoyens assistés sociaux et à défendre leurs droits.

Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour connaître nos récentes activités!

SOUTENU PAR

logo-fonds
Scroll to Top