ACTUALITÉS

Engagez-vous pour le communautaire

Pour le rehaussement significatif du financement de base des organismes communautaires autonomes et l’indexation de ces subventions

Il y a 15 ans, le gouvernement du Québec a adopté une politique de reconnaissance et de financement des groupes communautaires. Il y déclarait que ceux-ci sont « une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec » et il s’engageait notamment à leur verser un « financement en appui à la mission globale ».

Pourtant, depuis tout ce temps, le financement de base des groupes stagne; il ne suit même pas l’inflation. Certains ne reçoivent aucune subvention gouvernementale; ils dépendent entièrement de fondations privées.

Parmi les organismes communautaires mal subventionnés, on retrouve notamment des maisons d’hébergement pour les jeunes et d’autres pour les familles, lesquelles doivent assumer toutes leurs dépenses (d’immobilisation, d’aménagement et d’entretien d’immeuble, de chauffage, de nourriture, etc.) avec moins de 15 000 $ par année… Du côté des groupes de défense collective des droits, un sur cinq ne reçoit que la subvention de base fixée à 30 000 $ par année.

Pour que tous les groupes retrouvent leur capacité d’agir et puissent assumer pleinement leur mission, la campagne Engagez-vous pour le communautaire réclame 475 millions $[2] de plus par an pour les 4000 organismes d’action communautaire autonome :

– 355 millions $ de plus pour les 2911 groupes du secteur de la Santé et des Services sociaux;
– 40 millions $ de plus pour les 321 groupes de défense collective des droits;
– 18 millions $ de plus pour les 271 groupes du secteur de la Famille;
– 14 millions $ de plus pour les 183 groupes du secteur de l’Éducation;

et 48 millions $ de plus pour les 463 groupes des secteurs de l’Immigration, de l’Environnement, des Loisirs, de l’Habitation, de solidarité internationale, des médias communautaires, etc.

475 M $, c’est beaucoup? C’est relatif…

Pour la deuxième année consécutive, Québec prévoit faire, en 2016-2017, un surplus budgétaire; l’an dernier, il était de 1,8 milliard $, auquel on devrait ajouter la contribution au Fonds des générations de 1,5 milliard $…
475 millions $, ça représente à peine 0,7 % de toutes les dépenses de programme du Québec, en 2016-2017…

L’indexation annuelle des subventions pour correspondre à l’augmentation des coûts de fonctionnement

L’absence d’indexation, ou l’insuffisance de celle-ci, appauvrie les groupes un peu plus chaque année : ils ne peuvent pas assumer la hausse de leurs dépenses de fonctionnement.

Seul le ministère de la Santé et des Services sociaux indexe les subventions qu’il verse pour la mission des groupes d’action communautaire autonome. Toutefois, le taux qu’il utilise est insuffisant pour suivre l’augmentation réelle des coûts de fonctionnement.

De plus, avant 2014, le versement dépendait des décisions prises par les Agences régionales, et beaucoup de groupes ne la recevait pas ou pas entièrement.Or, depuis 15 ans, le coût de la vie (selon l’indice des prix à la consommation) a augmenté de 30,1%…

Pour d’autres informations, consultez le site web de la campagne en cliquant ici.

 

Partagez

RECHERCHER

NOTRE ACEF

L'ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemins est une association coopérative à but non lucratif vouée aider les consommateurs, les locataires et les citoyens assistés sociaux et à défendre leurs droits.

Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour connaître nos récentes activités!

SOUTENU PAR

logo-fonds
Scroll to Top