ACTUALITÉS

Bonification de l’exemption des pensions alimentaires pour les enfants à charge

L’ACEF-ABE souhaite féliciter le gouvernement pour avoir mis fin à une iniquité qui régnait depuis plusieurs années.

En effet, la pension alimentaire pour enfant était comptabilisée jusqu’à maintenant dans le revenu du parent, qui, obtenant ainsi un revenu plus élevé, se voyait couper l’aide sociale, l’aide financière aux études, l’aide au logement ou encore l’aide juridique auquel il a droit.

Avec le budget 2019-2020, le montant de revenus des pension alimentaire pouvant être exempté du calcul des aides financières gouvernementale passera de 100$ à 350$ par mois par enfant dans les programmes d’assistances sociale.

« Cette mesure viendra améliorer les conditions de vie des plus familles à faible revenu du Québec. Elle peut représenter une une hausse de près de 10% de l’argent disponible dans les poches des familles les moins riches du Québec, c’est majeur ! » dit François Décary, directeur de l’ACEF-ABE.

Le budget prévoit également une hausse du montant d’exemption :
• de 1 200 $ à 4 200 $ par année par enfant dans le programme d’aide financière aux études ;
• de 0 $ à 4 200 $ par année par enfant dans le programme d’aide juridique et les programmes d’aide au logement.

Par cette bonification, le gouvernement fait un pas de plus face à l’iniquité de vivent les familles les plus pauvres du Québec. Toutefois, cette exemption bonifiée n’est pas encore totale. « Il reste un petit bout à faire pour une exemption complète ».

Partagez

RECHERCHER

NOTRE ACEF

L'ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemins est une association coopérative à but non lucratif vouée aider les consommateurs, les locataires et les citoyens assistés sociaux et à défendre leurs droits.

Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour connaître nos récentes activités!

SOUTENU PAR

logo-fonds
Scroll to Top