ACTUALITÉS

AGA ACEF-ABE 2017

Le 15 juin dernier, l’Assemblée Générale Annuelle a permis de souligner la quantité énorme de travail accomplie par l’équipe de notre ACEF au courd de l’année 2016-2017 et de revenir sur nos bons coups et nos principales réalisations.

Les points saillants de notre année (en bref) :

  • Services :
    • 946 consultations budgétaires et 380 suivis;
    • 158 dossiers Hydro-Québec pour entente de paiement;
    • Accompagnement de 79 ménages vivant une problématique de logement;
    • 24 prêts accordés par le Fonds d’Entraide Desjardins.
    Campagnes et défense collective des droits :

    • Plus de 200 activités de représentation;
    • 66 formations/ateliers ayant rejoints plus de 797 personnes;
    • 6 campagnes régionales et nationales propres à notre ACEF;
    • Documentation des pratiques en lien avec la vente itinérante, notamment les thermopompes;
    • Participation à plusieurs activités de représentation concernant la modernisation de la phase III de la Loi sur la Protection des consommateurs.

Par ailleurs, nous avons voulu aussi mettre en relief les thématiques/programmes qui sont particulièrement ressortis du lot dans cette dernière année et pour lesquelles des enjeux forts mériteront davantage notre attention dans les mois à venir.

– Résidences pour Personnes Ainé(e)s (RPA)

Le nombre de cas se rapportant à des résidents aînés s’est multiplié dans les derniers mois. Il faut être particulièrement vigilants en tant qu’intervenant/répondant à l’ACEF dans ce genre de cas qui impliquent souvent des personnes très vulnérables et démunies. Bien qu’on travaille avec le CISSS pour soutenir les personnes âgées concernées et tenter de démystifier la situation, le manque de clarté au niveau de la Régie du logement rend l’intervention complexe et tortueuse.

– Impact des Consultations budgétaires

Il ne faut pas sous-estimer l’impact concret de notre travail dans la vie des gens et les consultants budgétaires livrent de beaux témoignages d’histoires qui ont débloquées vers des petits et grands succès.

– Fonds d’Entraide Desjardins

Le programme Fonds d’Entraide Desjardins, qui, comme son nom l’indique, est rendu possible grâce à un partenariat avec les Caisses Desjardins, permet de compléter notre offre de services aux plus démunis. Ce programme est non seulement un véritable outil d’éducation financière mais aussi une autre façon de soutenir le retour de certains clients sur la voie d’une meilleure santé financière.

– Faillites et Syndics 

Les intervenants/consultants budgétaires ont pu constater plusieurs cas aberrants liés à des faillites, des dépôts volontaires ou des propositions de consommateur et à des syndics peu scrupuleux dans les situations qu’ils proposent à leurs clients. En tant qu’ACEF, il faut insister sur l’importance de l’accompagnement des gens pour les préparer et les aider à choisir la meilleure option pour eux AVANT d’aller voir un syndic.

Concernant les cas liés aux résidences pour personnes aîné(e)s et les cas liés aux syndics, la volonté de notre équipe est de les documenter davantage pour faire davantage de plaidoyer et de revendications concernant ces cas aberrants et choquants…

C’est une autre grande année qui s’annonce pour nous!!!

Un grand merci à la quinzaine de membres présents lors de cette assemblée générale!

Partagez

RECHERCHER

NOTRE ACEF

L'ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemins est une association coopérative à but non lucratif vouée aider les consommateurs, les locataires et les citoyens assistés sociaux et à défendre leurs droits.

Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour connaître nos récentes activités!

SOUTENU PAR

logo-fonds
Scroll to Top