ACTUALITÉS

Affichage des prix

L’ACEF – Appalaches-Beauce-Etchemins dévoile sa trousse d’informations sur l’affichage des prix pour les commerçants.

Thetford Mines – 24 mai 2017 – Ayant constaté à de nombreuses reprises des problématiques sur le territoire de Chaudière-Appalaches, l’ACEF-ABE souhaite sensibiliser les commerçants de la région à l’importance de bien afficher les prix des produits mis en vente.

Corroborant une enquête réalisé par l’Office de la protection du consommateur auprès de 700 commerces, en 2012, les observations terrains de l’ACEF témoignent que plusieurs établissements ne semblent pas bien connaitre leurs obligations en termes d’affichage des prix. Rappelons qu’en 2012, l’enquête faisait état d’un niveau de conformité (respect de la loi) allant de 31% à 69% selon le type de commerce. Peu de commerce peuvent affirmer être en parfait respect de cet aspect de la Loi sur la protection des consommateurs.

Pour l’Association coopérative d’économie familiale – Appalaches-Beauce-Etchemins, cette situation est décevante : « Les consommateurs qui visitent les commerces de la région devraient pouvoir facilement retrouvé les prix des articles mis en vente. Au-delà d’une obligation légale, c’est une question de respect envers les consommateurs » exprime François Décary, directeur de l’ACEF-ABE. D’ailleurs, ce dernier insiste sur le fait que, dans le contexte actuel de hausse des prix des aliments et des produits, cela revêt encore plus d’importance.

Face à cette situation problématique observée aussi bien dans des dépanneurs, des salons de coiffure, etc. que dans des grosses chaines, l’ACEF a produit et distribué une trousse d’informations destinée aux propriétaires d’entreprises et de commerces situés sur son territoire. Plus de 5000 exemplaires de cette trousse ont été produit et 4000 d’entre eux sont déjà distribués. L’ACEF espère que les commerces mieux informés seront plus sensibles à l’importance de bien afficher les prix.

En plus de la petite trousse d’information qui est disponible à l’ACEF et sur le site web de l’organisation, l’association invite la population à s’informer et à sensibiliser les commerçants face à leurs obligations. En cas de problèmes, elle encourage les consommateurs à la contacter ou à porter plainte à l’Office de la protection du consommateur. Il est possible de se procurer la trousse directement à nos bureaux ou sur notre site www.acef-abe.org.

La production et la diffusion de cette trousse sont rendues possibles grâce à une subvention de l’Office de la protection du consommateur.

Pour télécharger la trousse, Cliquez ici

Créée en 1967, l’ACEF – Appalaches-Beauce-Etchemins est une association à but non lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs, des locataires et des personnes assistées sociales. En 2016-2017, c’est environ 900 personnes qui ont été accompagnées et suivies en consultations budgétaires individuelles. Avec ses six points de service, elle couvre les territoires des Appalaches, de la Beauce et des Etchemins.

Partagez

RECHERCHER

NOTRE ACEF

L'ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemins est une association coopérative à but non lucratif vouée aider les consommateurs, les locataires et les citoyens assistés sociaux et à défendre leurs droits.

Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour connaître nos récentes activités!

SOUTENU PAR

logo-fonds
Scroll to Top