Demeurer chez soi
Durée estimée de 2 h 30
Cet atelier présente différents programmes et services à considérer afin que vous puissiez demeurer chez vous le plus longtemps possible. Vous y découvrirez les différents services de votre région vous permettant de favoriser le vieillissement dans votre milieu. Les différents crédits d’impôt et les programmes pouvant vous venir en aide sont également décrits. Fondé sur la pratique, l’atelier illustre plusieurs histoires de cas inspirées de faits réels, et un outil financier vous permettra de compléter votre réflexion.
Choisir une résidence privée pour aînés
Durée estimée de 3 h
Cet atelier vous informe et vous guide dans votre choix de résidence privée. Nous y abordons les thèmes de l’analyse de vos besoins et les critères à considérer pour faire un choix de résidence. Nous y traitons également des services, de la certification des résidences, du bail et de son annexe de services ainsi que vos droits en résidence. Avec cet atelier, les participants pourront y voir plus clair et ainsi diminuer grandement leur stress pour cette prise de décision importante. Durée estimée de 3 heures.
La fiscalité des proches aidants
Durée estimée de 2 h 30
S’occuper d’une personne malade ou de quelqu’un en perte d’autonomie peut engendrer de nombreuses dépenses et de gros casse-têtes. Cette nouvelle réalité peut également affecter grandement votre propre situation financière. Il se peut que vous ayez à vous absenter du travail pour prendre soin de votre proche, alors cet atelier vous présente quelques-uns des crédits qui sont actuellement disponibles pour vous soutenir en tant que proche aidant.
Programme « Ce n’est pas correct ! »
Durée estimée de 1 h 15
Ce programme vise à vous aider à reconnaître la maltraitance, à aborder la personne potentiellement victime et à poser des gestes simples et pratiques pour apporter votre aide avec respect et de manière sécuritaire. Il s’adresse aux voisins, aux amis et aux familles qui sont souvent les premiers témoins d’une situation de maltraitance.
Volet maltraitance financière
Durée estimée de 1 h 15
La maltraitance financière est la forme la plus courante de maltraitance. Cette seconde partie d’atelier permet d’identifier les types d’abus et les indicateurs d’exploitation financière. Vous y apprendrez des trucs pour diminuer les risques d’abus, le tout accompagné d’histoires de cas issus de faits réels survenus lors de notre pratique dans notre territoire. Vous y développerez un œil critique face aux situations que vous rencontrez.
Formules disponibles :
- Formule courte (1 h 15) : programme « Ce n’est pas correct ! » ;
- Formule longue (2 h) : programme « Ce n’est pas correct ! », la maltraitance financière plus en détail et histoires de cas.
Aînés et consommation —Des droits à faire valoir pour éviter les soucis
Durée estimée de 2 h
Cet atelier vous aidera à devenir un consommateur averti. Vous serez au fait des règles de base à observer pour faire de meilleurs choix et préserver votre tranquillité d’esprit. Nous aborderons entre autres l’achat d’un voyage, la vente itinérante, les garanties, les cartes et les marges de crédits ainsi que les services funéraires et de sépulture.
Programmes gouvernementaux et prestation pour aînés
Durée estimée de 2 h 30
Le passage à la retraite est constamment présenté comme « un repos bien mérité ». C’est le moment de savourer la vie avec un brin de légèreté. Par contre, pour la majorité des travailleurs, cela signifie une baisse de revenus, ce qui peut avoir de nombreux impacts sur la situation financière. Cet atelier vous offre des outils pour assurer une bonne planification financière. Nous abordons les programmes gouvernementaux tels le crédit d’impôt pour maintien à domicile, l’adaptation de domicile, etc.